L'histoire de l'Église néo-apostolique au Gabon
Les débuts de l’ENA au Gabon ↑
A l’instigation de l’apôtre-patriarche Hans Urwyler, l’apôtre de district Richard Fehr donne, au mois de mai 1985, mission à l’apôtre Bernard Meier et à l’ancien de district Armin Studer d’introduire l’Église néo-apostolique au Gabon.
Ils peuvent faire un voyage au Gabon en avril 1988 pour première fois. Peu de temps auparavant, le 27 mars, Armin Studer avait été ordonné évêque.
La première famille gabonaise scellée ↑
Quelques jours avant d’entreprendre le troisième voyage au Gabon en octobre 1988, l’apôtre B. Meier reçoit l’information qu’en 1980 un étudiant gabonais avait été scellé à Giessen. Après avoir réussi son cycle d’études, il était retourné à Libreville.
Ainsi donc, en octobre 1988, l’apôtre Meier et l’évêque Studer trouvent ce frère « porté disparu », Marc Londault, à son lieu de travail. La rencontre est émouvante et porteuse d’une grande joie. Au cours de ce même séjour, ils lui rendent également visite à son domicile où son épouse et d’autres membres de la famille les attendent.
La reconnaissance officielle de l’ENA au Gabon ↑
Après plusieurs audiences, notamment avec le chef de l’État et les ministres compétents en matière de reconnaissance de notre Église, la reconnaissance officielle de l’ENA au Gabon a été signée en Octobre 1990.
Premières ordinations ↑
En janvier 1991 l’apôtre de district Dessimoz consacre un lieu de célébration à Libreville-Glass, en présence de l’apôtre Meier et l’évêque Studer, comme aussi l’apôtre Volker Kühnle et les ministres de district de la Guinée équatoriale. Plus de trente personnes reçoivent le sceau de la filiation divine ; le frère Marc Londault est ordonné prêtre, et trois autres frères sont institués dans le ministère de diacre, parmi eux le plus tard ancien de district Jean-Claude Nzamba.
Des frères de la Suisse romande soutiennent l’apôtre et l’évêque dans leur travail d’évangélisation. ↑
En août 1991 l’évangéliste Bernard Jaberg de Suisse romande, enseignant de profession, prend une disponibilité d’un an et part s‘installer au Gabon avec sa famille pour y collaborer à l’édification de l’ENA.
Pendant quelques temps, d’autres frères de la Suisse romande soutiennent l’apôtre et l’évêque dans leur travail d’évangélisation.
Autre visite pastorale bénie ↑
En juillet 1992 l’apôtre de district, l’apôtre Meier et l’évêque Studer visitent 14 des 29 communautés alors existantes. Plus de 300 âmes sont scellés ; le prêtre Jean-Claude Nzamba est ordonné berger et deux évangélistes sont institués dans ce ministère, dont le « pionnier » Marc Londault, ainsi que deux prêtres, 8 diacres et 13 sous-diacres.
Premier grand projet de l'ENA au Gabon ↑
L’apôtre de district Dessimoz, en présence de l’apôtre Meier, de l’évêque Studer et d’une grande foule des fidèles, pose la première pierre d’un ensemble comportant une église, une école et un petit bâtiment administratif. L’apôtre de
district développe le texte biblique : « Peuples, bénissez notre Dieu, faites retenir sa louanges » (Psaumes 66 :8). Il remercie le Gouvernement du pays, qui avait officiellement reconnu l’Eglise en 1990 et mis le terrain à sa disposition.
Le complexe est érigé au cours de l’année 1994, sauf l’église dont la construction est retardée en raison de circonstances particulières.
Le premier ministre de district gabonais est ordonné ↑
En septembre 1994, lors d’un autre voyage au Gabon de l’apôtre de district Dessimoz, accompagné par l’apôtre Meier, l’évêque Studer et l’ancien de district Rubin, le premier ministre de district gabonais est ordonné en la personne du berger Jean-Claude Nzamba qui est institué dans le ministère d’évangéliste de district. L’évangéliste Marc Londault est ordonné berger au même service divin.
L'apôtre-patriarche Richard Fehr visite le pays du Gabon. ↑
Le Jeudi 19 janvier 1995, pour la première fois, un apôtre-patriarche visite le pays. L'apôtre-patriarche Richard Fehr officie au Palais des Congrès à Libreville, accompagné de l'apôtre de district Dessimoz et de l'apôtre de district Karl Kühnle, l'apôtre Bernard Meier et l'évêque Armin Studer (Suisse et Gabon) ainsi que l'apôtre Volker Kühnle et l’évêque Arthur Schmid (Allemagne du Sud et Guinée équatoriale), comme aussi les apôtres Alain Dubois et René Higelin (France).
L'apôtre-patriarche Fehr transfère les soins de l'église du Gabon à l'église de district de l'Allemagne du sud. ↑
En octobre 1998, en raison de réorganisations internes de l’Église, l'apôtre-patriarche Fehr transfère les soins de l'Église du Gabon à l'Église du district de l'Allemagne du sud. L'apôtre de district Klaus Saur charge l'apôtre Volker Kühnle de s'occuper de l’Église au Gabon en plus de son travail dans les pays voisins de la Guinée équatoriale, du Cameroun et du Nigéria.
Première visite de l’apôtre de district Klaus Saur au Gabon ↑
En août 1999, première visite de l’apôtre de district Klaus Saur au Gabon, accompagné par l’apôtre V. Kühnle, l’évêque E. Koch et une fois de plus de l’ancien de district Rubin (Suisse).
Ordination de l'apôtre Félicien Ebanga pour Cameroun et le Gabon ↑
Pentecôte 2004: Ordination de l'apôtre Charles Nabru Tita pour le Cameroun-anglophone et de l'apôtre Félicien Ebanga Edoa pour le Cameroun-francophone et le Gabon.
L’apôtre de district rend autre visite au Gabon ↑
En février 2005, l’apôtre de district effectue une autre visite au Gabon, pour la première fois aussi à Franceville.
L'apôtre Michael Ehrich est ordonné apôtre de district ↑
Mise à la retraite de l'apôtre de district Klaus Saur par l'apôtre-patriarche Wilhelm Leber le 23/04/2006. Son successeur, l'apôtre de district Michael Ehrich, prend la responsabilité du vaste champ d'activité de certaines parties de l'Europe, de l'Afrique et du Proche-Orient.
En novembre 2006: Première visite de l'apôtre de district Michael Ehrich, accompagné une fois de plus de l'apôtre de district à la retraire K. Saur, l’apôtre V. Kühnle et l’évêque Koch.
Enseignement pour nos enfants ↑
Nos enfants et nos jeunes méritent une attention particulière.
Ils sont l'avenir de l'Eglise.
C'est avec beaucoup de plaisir qu'ils participent à l'école du dimanche et à l'orchestre.
L’ordination de 6 anciens de district ↑
En Mai 2014: Autre visite de l’apôtre de district M. Ehrich au Gabon, de nouveau accompagné par l’apôtre V. Kühnle et aussi par l’apôtre Ebanga.
Grande est la joie à l’ordination de 6 anciens de district, 3 évangélistes de district, 8 bergers, 7 évangélistes de communauté, 5 prêtres et 8 diacres.
L’ancien de district Alain Serge Leghanza du district d’Owendo et l’ancien de district Martin Gbeza du district de Libreville sont deux serviteurs très fidèles et capables maintenant d'organiser "sur place" le travail à côté des apôtres V. Kühnle et F. Ebanga Edoa.
L'évêque Eberhard Koch entre à la retraite ↑
04/03/2016: L'évêque Eberhard Koch entre à la retraite. Il a travaillé pendant 21 ans en tant qu'assistant très fidèle et compétent aux côtés de l'apôtre V. Kühnle et a également été responsable des travaux du séminaire dans les pays africains desservis par l'apôtre V. Kühnle.
L'ancien de district Wolfgang Oehler assume la responsabilité des travaux du séminaire.
La musique au Gabon ↑
À Libreville et à Port Gentil, il y a beaucoup de communautés où beaucoup d'enfants et de jeunes aiment chanter et faire de la musique.
Deuxième visite d'un apôtre-patriarche ↑
Le 04/03/2018:
Deuxième visite d'un apôtre-patriarche au pays après 23 ans: l'apôtre-patriarche Jean-Luc Schneider tient le service divin en faveur des défunts très festif à la Salle de Fêtes Noé Palace à Libreville-Okala. Il est accompagné des apôtres de district M. Ehrich et Joseph Ekuya (Afrique de l'Est), de l'apôtre de district adjoint Patrick M. Mkhwanazi (Afrique du Sud) et de tous les apôtres des pays africains sous la direction de l’apôtre de district M. Ehrich. Une cinquantaine d‘apôtres est donc à Libreville et peut vivre aussi samedi la veille une réunion d’apôtres avec l’apôtre-patriarche.
Mise à la retraite de l'apôtre V. Kühnle ↑
Après 45 ans de ministère, dont près de 30 dans le ministère d'apôtre, l'apôtre Volker Kühnle a été mis à la retraite par l'apôtre-patriarche Jean-Luc Schneider en décembre 2019.
33 ans en tant qu'apôtre dirigeant dans plusieurs pays africain, dont 20 ans au Gabon, se sont terminés de manière bénie.
L'apôtre Geoffrey Nwogu - le nouvel apôtre dirigeant ↑
En tant que successeur de l'apôtre dirigeant Volker Kühnle dans sa fonction, l'apôtre dirigeant Geoffrey Nwogu du Nigéria s'est vu confier cette tâche pour la Guinée Équatoriale, le Cameroun et le Gabon par l'apôtre de district Michael Ehrich.