À peine présenté aux communautés et introduit dans sa mission le 07 Mai dernier, l'Apôtre Leghanza Alain Serge n'a pas attendu des semaines pour continuer le travail dans la carrière ouverte par ses prédécesseurs. Du 18 Mai au 11 Août 2023, du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest, il a visité plusieurs communautés des districts de Libreville, Owendo, Lambaréné, Oyem, Mouila, Port-Gentil, Franceville, Moanda, Lastourville et Koulamoutou.
Vivre et travailler dans l'unité pour que les communautés se développent
C'est l'appel lancé par l'Apôtre aux sœurs du district de Lambaréné le 03 Juin 2023 à la réunion d'ouverture des activités marquant sa visite dans le district. Pour fortifier les mamans, il leur a donné l'exemple des premiers chrétiens: "Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu (...) Ils persévéraient dans l'enseignement des Apôtres, la communion fraternelle, la fraction du pain et dans les prières." (Actes 2:1; 42). L'Apôtre a ajouté que c'est à cette condition que les communautés pourront se développer comme au temps de l'Eglise primitive : " Le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Église ceux qui étaient sauvés." ( Actes 2 ;47)
La bonté de Dieu atteint jusqu'aux cieux et sa fidélité jusqu'aux nues
Ce texte biblique de Psaume 57:11 a été développé par l'Apôtre au cours du service divin qu'il a conduit le 09 Juillet à Port-Gentil en clôture de sa visite dans ce district. La bonté et la fidélité de Dieu sont une grâce pour ses enfants, a-t-il d'abord rappelé aux frères et soeurs avant de préciser ensuite que les saints sacrements et la place préparée pour nous par notre Seigneur Jésus-Christ auprès du Père sont des manifestations de l'amour de Dieu dans notre vie. Enfin il les a invités à vivre dans l'imitation de Jésus en témoignant à leur tour la bonté et la fidélité à Dieu et à leurs prochains.
Plusieurs défis à relever dans le nouveau contexte de l'apostolat au Gabon
Lors de sa visite pastorale à Moanda le 07 Août dernier et dans les autres districts, l'Apôtre Leghanza a tenu plusieurs rencontres avec les ministres de Dieu pour leur expliquer les multiples défis à relever pour le développement de l'Eglise au Gabon: l'augmentation des offrandes, l'autonomie financière de l'Église, la stabilisation des communautés existantes, la réactivation des communautés inactives et l'ouverture de nouvelles communautés. Un appel est lancé à toutes les forces vives des communautés afin de soutenir le travail de l'Apôtre.
Pendant cette grande tournée pastorale riche en activités et effectuée parfois dans des conditions difficiles de transport, l'Apôtre a scellé 64 âmes, ordonné 4 diacres et 2 prêtres.